La thérapie de l'Art-En-Ciel

L'Art-Thérapie par les couleurs et le langage symbolique.

Les mots, les images et les couleurs impactent énormément la psychologie de chaque personne. Les couleurs sont le langage de la lumière. Elles emplissent le monde, car tout est couleur, en nous et autour de nous. Même la nature est une palette colorée. L'arc-en-ciel, c'est le rayon de soleil qui traverse la goutte d'eau.

L'art, le jeu de tarot et l'oracle comme "miroir de soi", la symbolique des couleurs et des formes, la méditation, la danse, la musique sont autant de moyens pour découvrir toutes les facettes de notre psyché car ils font appel au travail de l'inconscient. C'est l'art de l'âme en couleurs.

Je vous propose de découvrir l'accompagnement thérapeutique et énergétique né à partir de cette méthode de l'Art-En-Ciel.

Sur la même longueur d'onde que l'esprit Kintsugi..

 
C'est l'art de réparer ses blessures avec de l'or, de réparer les objets, "les pots cassés" en sublimant les cassures, pour montrer leur beauté. C'est en réparant ses fissures avec de l'or pur que les vases et objets cassés seront ensuite précieux. L'art du Kintsugi est une puissante métaphore de la résilience qui est la capacité de surmonter un événement difficile qui nous a fortement affecté en faisant preuve de force face à la douleur vécue afin de rebondir, ne pas se décourager face aux événements, en se projetant dans l’avenir. Les marques symbolisent le chemin parcouru, la guérison effectuée. En développement personnel, il illustre le fait qu'on peut survivre à ses blessures, et qu'elle nous aide à renaitre de nos cendres comme le phénix le ferait. 

De l'Art à l'Être

 

« Qui regarde l'extérieur rêve, qui regarde en lui-même s'éveille. » - Carl Gustav Jung 

C'est le fil de nos pensées qui viennent se déposer dans la réalité sous forme d'idées, de couleurs, de traits, de textures, de lumière et de mots et qui étaient jusqu'à présent, bien cachées dans la cabane de notre inconscient qu'on ne pouvait évacuer car nous ne savions pas qu'ils existaient. L'art-thérapeute vous proposera de privilégier le processus de création et laissant de côté le résultat. Je pense que le résultat fait entièrement partie du processus thérapeutique car être fier de sa réalisation, c'est aussi se sentir capable d'avoir créé un objet qui nous ressemble et que l’on n’a pas peur de contempler. Réconcilier l'objet et le sujet, qui nous sommes. La qualité du rendu est essentiel car l'esthétique procure une satisfaction personnelle, du plaisir. Bien que la valeur et la compréhension de l'œuvre se trouve bien au-delà de la forme finale, évidemment.  

 Accepter l'échec et ses défauts c'est un enjeu mais construire une image de soi positive pour aller vers une version améliorée de soi-même c'est d'autant plus important pour progresser. Qu'il soit pratiqué avec le médium du collage, de la peinture, de l'écriture ou du dessin, l'art est selon moi un collage de pensées, d'idées, d'images et de mots mis en œuvre autour d'un sujet spécifique lié à une suite d'événements plus ou moins difficiles à évacuer, à verbaliser. Il permet aussi de travailler sur la quête de sens que l'on souhaite apporter à notre vie et sur notre personnalité, nos souvenirs, nos mémoires...Il peut aussi s'agir d'une volonté de se projeter dans l'avenir et d'inventer son histoire par la spontanéité du geste en se laissant porter dans l'instant présent. L'art aide à alchimiser quelque chose qui était vécu négativement en quelque chose de positif, transformé.
 

Contactez-moi :

Tél : 06 59 89 80 20
E-mail : [email protected]